Once upon a time...

Quelques lignes pour vous donner le contexte de cette histoire très noire.
Comme toutes les histoires, la notre aussi commence par « il était une fois… »


Un 27 août 1928, dans les brumes bleutées de la lande écossaise, claquent quelques coups de fusils. La partie de chasse aux coqs de bruyère se termine, il est temps de retourner au château. C’est Henry Deterding, patron de la Royal Dutch Shell, l’un des hommes les plus puissants et les plus craints du monde, qui invite. La table est dressée au château d’Achnacarry. Engoncés dans leurs smokings, les invités sont silencieux, comme tendus. Ils ont tous répondu à l’invitation d’Henry Deterding. Sont présents pour le dîner Walter Clark Teagle, patron de la Standard Oil of New Jersey, John Cadman, président de l'Anglo Persian Oil et les représentants de la Gulf, de Texaco, Chevron et Mobil. Ils sont les maîtres du pétrole, tous concurrents, et ils se détestent.


Le repas terminé tous ces magnats du pétrole s’enferment à l’abri des regards, les fines sont servies, les cigares sont allumés. C’est sûrement l’hôte, Henry Deterding qui a pris le premier la parole. La raison de cette réunion secrète est annoncée. Il est temps d’exploiter, « fraternellement et le plus profitablement », les ressources pétrolières mondiales. De s’allier, et d’éviter toutes confrontations qui seraient nuisibles aux affaires. L’accord d’Achnacarry marque la création d’un cartel international du pétrole dont les membres prennent le droit de se partager à leur guise le marché du pétrole et de décider des prix.


Le contrat que l’on appelle, encore aujourd’hui, des « sept sœurs », fait de ces compagnies les véritables maîtres du monde. En 2009, les sept sœurs figurent dans le top 10 des sociétés les plus puissantes de la planète. Les bénéfices sont colossaux, en l’absence de toute concurrence. Pendant ce siècle, ni l’OPEP, ni les guerres, ni les nationalisations n'auront pu remettre en question leur pacte et leur domination.

Au cours des quatre épisodes de la série nous allons reprendre l’histoire de notre siècle de pétrole, à travers le prisme de cet accord secret. Reconstitutions, archives, interview de protagonistes et de spécialistes, cartes et road-movie tout autour de ce monde de brut vont nous permettre de comprendre le gigantesque vol organisé par quelques magnats sans scrupules. De l’affaire Mattei à la chute du mur de Berlin, de la création de l’OPEP aux guerres d’Irak, des chocs pétroliers aux drames du Soudan, nous allons vous raconter la malédiction de l’or noir. Et peut-être découvrir ce qu’il reste, aujourd’hui encore, de l’héritage maudit du pacte secret de 1928.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire