Allez, en route !

Un road-movie sur les routes du pétrole qui va nous mener autour du globe.
Les étapes sont les suivantes :

Venezuela, et USA. Nigéria, Gabon et Algérie. Irak, Iran, Arabie Saoudite. Russie, Géorgie, Azerbaïdjan, Arménie, Kazakhstan et Chine. France, Italie, Irlande et Grande Bretagne.


On ne se refait pas, j’ai toujours tourné avec des Beta, SP, numériques, puis HD. C’est gros, c’est lourd et encombrant. Tant pis pour le mal de dos mais la qualité à un prix. Pour le tournage des « sept sœurs », j’ai choisi la XDCAM HD Sony. Un bel engin, mais j’ai regretté dans quelques situations délicates de ne pas avoir une caméra de poche. A voir pour les prochains tournages : embarquer une mini caméra HD.



Il peut m’arriver de partir seul, mais dans certains pays il est plus facile d’opérer avec un correspondant local. Dans les pays anglophones, je pars souvent avec Eric Wattez, journaliste de presse écrite. Sinon, je voyage régulièrement avec Henry Thurel, photographe de profession. Depuis maintenant quinze ans, il est mon assistant et me supporte.

Les tournages à l’étranger ont débuté au printemps 2009 et se termineront au début de l’été 2010.

La recherche d’archives est déjà en cours. Christine Loiseau a plongé dans des décennies d’images, dans un siècle de pétrole.

Du 15 au 30 mars 2010, série d’interviews des intervenants français en studio à Paris.

Juillet 2010, tournages des reconstitutions.

Le montage est prévu pour août 2010. Caroline Chomiki sera au ciseaux. Depuis vingt ans, elle m’accompagne dans ces moments douloureux que sont pour moi, les montages.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bravo frédo ! Quelle plaisir de suivre tes tournages, sont ils toujours aussi vivants, romanesques et dangereux ?
Alors si je peux me permettre, j'aurais un conseille aux sherpas ethiopiens qui portent le pieds, sachant qu'il faut faire parfois attention aux crocodiles. profitez en bien, on s' en souvient longtemps.

Toujours avoir sur vous une paire de RayBan, ils sont de la meme teintes que les filtres.
A bientot

Stf Sapo

Enregistrer un commentaire